- Spoiler:
HISTOIRELes péripéties d'une bande d'amis homosexuels à Pittsburg. Brian brûle la vie par les deux bouts, change de partenaire comme il change de chemise. Michael, son ami depuis toujours, rêve en secret de devenir un jour son petit ami.
NOTES* Série arrêtée en 2005, au bout de 83 épisodes, soit 5 saisons.
* Remake américain de la version anglaise.
CRITIQUEAvant Queer as Folk, les personnages gays dans les séries étaient souvent des seconds rôles stéréotypés qui faisaient plus partie des meubles que de la continuité du show.
Le 3 Décembre 2000 arrive sur Showtime une nouvelle série assez originale, nommée Queer as Folk. Remake d'une série anglaise du même nom, la série se concentre sur les aventures quotidiennes d'un groupe d'amis homosexuels dans la ville de Pittsburg.
Très honnêtement, lorsque j'ai vu le premier épisode, j'ai apprécié mais sans plus. J'avais un goût amer dans la bouche, un petit arrière-goût de déception. En effet, si l'on se contente de regarder seulement le premier épisode, ce n'est qu'une accumulation de clichés de la communauté gay : ça se saute dessus, ça a des torses sur-huilés, ça danse comme une ballerine sous ecstasy, et ça couche comme ça mange. BREF, les gays ont encore des réputations de filles faciles (hihi) et on oublie un peu le côté amoureux de la chose.
C'est au deuxième épisode que tout se noue. On apprend à connaître les personnages. On s'éprend du couple de Justin, adolescent qui rêve au grand amour et Brian, Dom-Juan sans sentiments qui n'aiment que les plaisirs de la chair. Les personnages sont travaillés, en surface tant qu'en profondeur.
Dans le scénario, pas une seule fausse note, à mon sens.
On parle d'homoparentalité, de politique, de mariage, de rupture, d'homophobie.
Alors que vous soyez hétéro, gay, bi, trans, pingouin, zoophile, regardez cette série avec vos yeux, et les bons. Ne vous laissez pas aveugler par les lumières roses du Babylon...